Your address will show here +12 34 56 78
Tertiaire

Nouveau siège de l’entreprise LEDU / Chatelaudren

Réhabilitation de l’ancien collège de Chatelaudren en siège social comprenant des bureaux, des salles de réunion et salles de formation. 

L'ancien collège J.Kervizic situé au cœur de la commune de Chatelaudren (22) a été acquis en 2013 par la société Le Du. Celle-ci a souhaité en faire son siège social, vitrine de l'entreprise spécialisée dans les travaux publics - réseaux souterrains et aériens (Eau, électricité, France Télécom…), ainsi que la conception et fabrication de matériels industriels (usine, chaîne automatisée…).

Le projet de réhabilitation lourde s'est attaché à rechercher le meilleur compromis faisabilité / coût / amélioration.

Sur l'enveloppe, il a été proposée une enveloppe au standard Effinergie, standard bâtiment neuf suivant la réglementation thermique avec notamment un traitement de l'ensemble des façades par l'extérieur, la réfection de l'isolation sous toiture, le remplacement de l'ensemble des menuiseries et le traitement des ponts thermiques en pieds de façade. Par ailleurs, l'indice d'étanchéité à l'air de 0,58 m3/h.m²E.F sous 4 Pa a été atteint.

Les solutions techniques se sont développées autour de l'abandon des chaudières gaz existantes au profit d'une chaudière murale à condensation, couplée à un ballon de découplage énergétique. Nous avons également mis en place des puits géothermiques pour le rafraîchissement en free cooling, des panneaux rayonnants dans les bureaux et en plancher chauffant dans le hall. La ventilation est traitée par simple insufflation asservie à l'occupation du bâtiment. Un système de GTC permet de suivre l'ensemble des données de confort, de piloter les applicatifs terminaux (occultation, éclairage, chauffage) et de suivre le fonctionnement des installations techniques.

Les études réalisées ont porté sur :

  • l'éclairage naturel et le dimensionnement des occultations extérieures
  • l'évaluation de confort hygrothermique par simulation thermique dynamique
  • l'étude multi-énergie en chauffage et en refroidissement
  • le développement de la GTC etdu reporting
Architecte : Nunc Architectes
MAÎTRE D'OUVRAGE

Entreprise Ledu

LIEU

Chatelaudren (22)

ANNÉE

2013-2016

SURFACE

1 408 m²

ÉQUIPE

NUNC (Mandataire)
ICE (Fluides)

BUDGET

2 621 000 €

LABELLISATION

Passiv Haus